Book Talk n.1 : Livres à dévorer, méditer, emmener ...

« Lire plus » rentre dans votre To do list de résolutions pour 2023 ?

Et quoi dire de « manger plus sain » ou « prendre plus de temps pour soi » ?

Si la réponse à ces questions est « oui », bravo ! Vous avez tout mon encouragement. J’aime depuis toujours cette idée de « devenir quelqu’un de meilleur » année après année, cette curiosité de découvrir une meilleure version de moi-même.

Je posterai, de temps à autre, mes lectures les plus inspirantes. Pour commencer, je vous propose ici les 11 livres que j’ai le plus aimés sur l’année écoulée. Listés sans critère d'importance particulier, certains d’entre eux nourrissent l’esprit, d’autres apprennent à respecter son corps, d’autres encore font les deux à la fois : à vous de les déguster sur votre fauteuil préféré, en voyage, ou de les offrir en cadeau …

   1. Greenlights – Matthew McConaughey, Ed. Seuil – FR

Biographie de l’un des acteurs les plus prolifiques de sa génération : honnête, humble, passionnée. Une lecture accessible, agréable, inspirante. J’en retiens : des Greenlights, des feux verts à attraper, il y en a plein, tout le long de notre vie. Il suffit, dès qu'on les aperçoit, d’appuyer sur l’accélérateur !

    2. Fattore 1% - Piccole abitudini per grandi risultati - Luca Mazzucchelli, Ed. Giunti – IT 
(Facteur 1% - Petites habitudes pour des grands résultats)

Psychologue italien le plus suivi du web, directeur de la revue Psychologie Contemporaine depuis 2016, professeur de coaching à l’université de Pise (IT) Luca Mazzucchelli nous livre le secret de comment nos habitudes forgent ce que nous sommes et surtout de comment, en ciblant de micro-habitudes nouvelles, nous pouvons nous approcher du style de personne que nous souhaitons devenir.
J’en retiens : Que j’aime ou pas, je suis aujourd’hui le résultat des habitudes que j’ai adoptées il y a cinq ans et, dans cinq ans, je serai le résultat de celles que je décide de faire miennes dès aujourd’hui. Autant me servir du pouvoir des habitudes, plutôt que de les subir …

   3. Faites votre 180° ! Vous avez tout essayé. Et si vous tentiez l’inverse ? – Emmanuelle Piquet, Ed. Payot – FR

Emmanuelle Piquet, psychopraticienne, spécialiste européenne reconnue de l’école de Palo Alto en milieu scolaire (mais pas que …) et auteure de plusieurs ouvrages y faisant référence, propose dans ce livre l’un des concepts clefs de l’approche systémique de Palo Alto : le virage à 180 degrés. Accessible et plein d’humour, le livre nous apprend, au travers de 18 cas de vie courante, comment « arrêter de faire un peu plus de la même chose et obtenir un peu plus du même résultat ».
J’en retiens : lorsque l’on croit avoir fait le « tour du bocal », il est temps de sauter dans le bocal d’en face !

   4. Forcez votre destin – Résilience, ambition, passion - Anthony Bourbon, Ed. Lafon – FR

Entrepreneur, auteur, investisseur dans plus de quarante start-ups, Juré pour Qui veut être mon associé de M6, Anthony Bourbon a créé un empire en partant littéralement de la rue. Le livre, autobiographique, synthétise ses valeurs et son credo, sous la forme de conseils pour réussir dans son projet entrepreneurial.
J’en retiens : Mens sana in corpore sano (dixit les latins). Réussir, c’est d’abord soigner son corps ET son mindset. Un livre témoignage, le « living sign » que cela est possible.

   5. Mangia, muoviti, ama – Giorgio Nardone & Luca Speciani, Ed. Ponte alle grazie – IT
(Mange, bouge, aime)

Un pilier en psychothérapie et un médecin de signal ensemble, pour nous apprendre la « science du style de vie ». Santé et bien-être se construisent et s’entretiennent, mais comment ? L’ouvrage rend accessible l’approche qu’est en train de chambouler toute la médecine occidentale, en analysant les trois aspects qui en constituent le socle : alimentation, mouvement et passion. Riche de cas pratiques, ce regard croisé entre psychologie et nutrition apporte un éclairage puissant à plusieurs questionnements et pathologies de notre époque.
J’en retiens : notre style de vie est notre médicament le plus puissant !

   6. L’ingannevole paura di non essere all’altezza – Roberta Milanese, Ed. Ponte alle Grazie – IT (L’insidieuse peur de ne pas être à la hauteur)

Docteur en psychologie et psychothérapeute, chercheuse associée du Centre de Thérapie Stratégique de Arezzo depuis plus de vingt-cinq ans et enseignante dans plusieurs pays, Roberta Milanese nous montre comment émerger de la peur de ne pas être à la hauteur, en nous apprenant des stratégies efficaces pour reconnaître notre valeur. Basé sur des cas réels de psychothérapie brève stratégique, le livre est riche en recommandations qui ont toutes trait au même postulat : l’estime de soi ne s’hérite pas, elle se construit.  
J’en retiens : … et une fois construite, l’entretenir, c’est le travail d’une vie …

   7. Il coraggio di cambiare – Robert Dilts & Giorgio Nardone, Ed. ROI – IT (Le courage de changer)

Deux experts du changement de calibre international, deux précieuses leçons pour affronter le changement avec conscience et détermination, car la vie EST elle-même changement. Le monde actuel ne cesse d’évoluer de façon de plus en plus rapide. Si nous ne choisissons pas de changer, nous serons contraints de le faire …
J’en retiens : la peur évitée devient panique, la peur affrontée devient courage.

   8. Il peso delle apparenze – Perché la prima impressione è quella che conta - Stefano Bartoli & Lara Ventisette, Ed. Ponte alle Grazie – IT (Le poids des apparences – Pourquoi la première impression est celle qui compte)

Deux illustres docteurs en psychologie, experts de psychothérapie brève stratégique, décortiquent dans cet essai captivant ce qu’il se passe lors d’une première rencontre. De l’entretien professionnel au coup de foudre, les auteurs nous illustrent les mécanismes psychologiques qui sous-tendent à tous les micro-comportement que nous mettons en œuvre ; plus encore ils mettent en évidence l’importance de guider et maîtriser tous les ingrédients de cette première rencontre, pour que l’ effet « première impression » soit en notre faveur.  
J’en retiens : on ne peut pas ne pas communiquer, donc on ne peut pas ne pas influencer : autant le savoir et le gérer …

   9. Amore e disamore – Giorgio Nardone, Ed. Ponte alle Grazie – IT (Amour et désamour)

Que serait la vie sans amour ? Difficile de répondre car, tôt ou tard, tout le monde en connaît les émois... En revanche, les liaisons amoureuses sont par nature instables, capricieuses. Il se peut alors que cet enchantement qu’est l’amour se transforme d’un coup en maléfice, en désamour. Giorgio Nardone, éminent psychologue, psychothérapeute, fondateur avec Paul Watzlawick du Centre de Thérapie Brève et Stratégique de Arezzo, nous raconte comment, plusieurs couples qu’il a accompagnés, ont pu reconstruire l’harmonie perdue ou bien, si l’amour était désormais épuisé, ont pu se séparer avec dignité.
J’en retiens : si la mise en scène de notre « pièce amoureuse » nous réussit, une redistribution des rôles pour l’écriture du final, peut s’avérer fort utile à notre équilibre.

   10. Vers un nouveau capitalisme – Muhammad Yunus, Ed. Le livre de Poche – FR

Muhammad Yunus, docteur en économie et Prix Nobel de la paix, a réussi à imposer le microcrédit et suggère un nouveau modèle économique, complémentaire au capitalisme, qu’il dénomme « social business ». Fondateur de la Grameen Bank au Bangladesh, le PR Yunus montre dans ce livre qu’une économie plus juste e plus humaine est possible.
J’en retiens : un éclairage inspirant sur « comment faire autrement » en observant le réel depuis une autre perspective.

   11. Ubik – Philip K. Dick, Ed. Granada – EN
(Ed. 10X18 – FR)

Roman phare de science-fiction publié en 1969, « Ubik » est considéré le chef d’œuvre de Philip K. Dick, l’un des auteurs les plus prolifiques du siècle dernier. Plusieurs films ont été inspirés par ses romans, tels « Blade Runner » et « The Truman Show ».  Le thème du livre, qui est aussi un thème récurrent chez l’auteur, est la perception de réalité comme fictive et son changement par la manipulation, y compris la manipulation du temps. Dans le roman, le temps régresse paradoxalement, en générant plusieurs histoires à des strates différents quoique entremêlés, dans une intrigue de colonisation lunaire et de guerre froide entre humains surdoués, capables de lire la pensée d’autrui et prévoir le futur.
J’en retiens : « Tout ce qu’est perçu existe » (H. von Hofmannsthal) et « tout ce qui existe n’existe qu’en tant que perçu par un sujet percevant (Berkeley) ». Une perspective qui peut, à elle seule, changer la vie !