Vous est-il jamais arrivé d'essayer de résoudre un problème sans y parvenir, en posant des actions infructueuses et de vous dire alors : je ne l'ai peut-être pas assez bien fait, pas assez longtemps ?
N’avez-vous jamais constaté qu'en refaisant "un peu plus de la même chose", vous n'avez obtenu qu'un peu plus ... de même résultat ?
J'ai choisi de consacrer ce deuxième Book Talk à un auteur déjà cité, car il s'agit d'un véritable génie de la communication, de la résolution de problèmes, de la logique non ordinaire.
Dans Faites vous-mêmes votre propre malheur (mon Book Talk n. 2), Paul Watzlawick nous a appris les moyens les plus subtils pour parvenir à se rendre malheureux. Maintenant, il nous propose d’explorer et creuser les recettes qui mènent infailliblement à l’échec.
Comment réussir à échouer, donc ?
Rien de plus simple : il suffit de trouver l’ultrasolution qui s’applique à notre problème. Mais qu’est-ce qu’une ultrasolution ?
C’est une solution qui « se débarrasse non seulement du problème, mais aussi de tout le reste. Un peu comme dans cette vieille plaisanterie d’étudiant en médecine : « opération réussie, patient décédé ».
Et comment trouver « the » ultrasolution qui nous va bien ? Il y en a plein de détaillées dans ce livre : décortiquées avec l’humour décalé qu'est la marque de fabrique de l’auteur, elles s’appliquent tout autant aux milieux professionnels qu’aux conflits conjugaux et aux relations internationales.
Une seule règle, d’une simplicité étonnante, les sous-tend toutes : il faut que le jeu que l’on joue avec l’autre soit toujours à somme nulle. Tel que défini en 1944 par le mathématicien et physicien John Von Neumann, le jeu à somme nulle comporte que l’on ne puisse gagner que si l’autre perd et inversement. Il est donc impossible que les deux gagnent et plutôt fréquent que les deux perdent.
A bien y réfléchir, nos vies à tous regorgent d’ultrasolutions, tout comme les médias. Mais leur mécanisme de fonctionnement, est ici scrupuleusement déconstruit et rendu accessible à tous.
J’en retiens : quelle utilité pour un tel exercice d’approfondissement, en apparence purement spéculatif ? Fulguration sur la voie de Damas : que se passerait-il dans nos interactions professionnelles, conjugales, diplomatiques, en introduisant d’autres jeux que ceux à somme nulle ?