Chacun de nous, dit un proverbe chinois, va se coucher chaque nuit auprès d'un tigre. On ne peut savoir si, au réveil, il voudra nous lécher ou nous dévorer.
Par cette métaphore la sagesse ancienne nous rappelle la relation qu’entretient tout un chacun avec ses propres limites : seulement en cherchant à nous améliorer constamment nous pouvons rendre le tigre un ami, puisque personne ne peut éviter la plus dangereuse des compagnies : soi-même.
Elaboré en puisant parmi la myriade de stratagèmes théoriques et artifices dont la tradition littéraire occidentale et orientale est riche, Giorgio Nardone nous en propose une synthèse en identifiant des critères de base à appliquer à des stratagèmes spécifiques, qui prouvent leur pertinence aussi bien dans la vie quotidienne que dans des contextes managériaux ou de problem-solving.
Il s’agit donc d’un petit traité très subtil, perçant et exquis, en même temps tellement accessible mais lisible à plusieurs niveaux, qu’il m’est impossible non seulement de ne pas le conseiller, mais également d’inviter à le lire et relire plusieurs fois !
Condensé impressionnant de toute l’approche stratégique ET de comment l’être humain fonctionne, le livre est riche de conseils à mettre en pratique dans le quotidien, pour se sortir d’impasse en toute finesse et pourquoi pas, avec un brin de légèreté.
Ce que j’en retiens …
Une histoire est de vouloir s’améliorer, d’être en plein dans ce « move » de développement personnel par son choix professionnel, en plus que par une démarche individuelle. Apprendre à regarder « droit dans les yeux » ses limites, c’est une toute autre chose, surtout le faire régulièrement, très régulièrement.
Je n’ai pas beaucoup de livres de chevet, je suis plutôt du genre à les « faire circuler », une fois que je les ai lus : dans ma perception, le destin d’un livre, c’est de voyager. Mais celui-ci, c’est différent. Un peu comme le criquet de Pinocchio, parfois discret, parfois impertinent, il a toujours sa place parmi mes « must have » … et fort heureusement, j’aurais envie de dire, au vu de l’utilité que j’en tire encore et toujours ! Et c’est exactement ça que j’espérais en le recensant : qu’une fois que vous l’aurez lu, il vous suive partout, tel un criquet ou … un coach !